Participation des élèves-ingénieur·e·s de 1re année à des fresques du climat

La table du groupe de Michel Diverchy, ingénieur chez Orange Lannion

Un événement de type « Rentrée climat » a été organisée pour les 120 élèves-ingénieur·e·s de première année de l'Enssat, le vendredi 3 décembre de 14h30 à 17h30, avec une Fresque du climat (https://fresqueduclimat.org)... Une première du genre dans le Trégor ! Aux commandes, Aurélien Moreau ingénieur-enseignant Enssat et Guillaume Leroux, ingénieur chez Orange Lannion (ce dernier n'en est pas à sa 1re fresque).
En préparation depuis quelques mois, des animatrices et animateurs Enssat ont été formés, auxquels s'ajouteront des animateurs Fresque du climat des Côtes d’Armor, et aussi de Orange Lannion.

Ci-dessus, les personnels et élèves Enssat lors de la formation à la fresque du climat, animée par Guillaume Leroux, ingénieur chez Orange Lannion
Cliquez sur les images pour les agrandir

Au total, ce sont pas moins de 20 animateurs parfois débutants qui ont animés simultanément autant d’ateliers pour 6 étudiants dans une dizaine de salles, avec le soutien de deux animateurs chevronnés pour les épauler. Un beau travail collectif !


Pour mémoire, la Fresque du climat est un atelier ludique basé sur des données scientifiques du GIEC, qui permet en 3 heures de mieux comprendre le fonctionnement du climat, son dérèglement d’origine humaine, ainsi que ses conséquences. Il ouvre la voie et invite à une mise en action à tous les niveaux, pour ralentir ce dérèglement, anticiper ses effets et tenter de les réduire.


La presse en parle
Le Télégramme : À Lannion, les futurs ingénieurs planchent sur le climat