L'IMT remet chaque année un prix destiné à reconnaitre le travail innovant des équipes pédagogiques des écoles du groupement. Cette année, le prix du jury est revenu à la thématique d'approfondissement conception d'objets communicants proposée par Charlotte Langlais et Annabelle Boutet de l'IMT Atlantique... Et Philippe Quémerais, ingénieur de recherche à l'Enssat, intervient dans cette formation pour la partie écoconception.
Outre les enseignements technologiques, des méthodes destinées à initier les étudiant.e.s aux problématiques sociétales et environnementales que soulèvent la conception et le déploiement des technologies numériques sont introduites : empreinte environnementale du secteur numérique, enjeux des données ouvertes, par exemple.
Cet enseignement proposé en 2e et 3e année du cycle ingénieur, s’inscrit dans la pluridisciplinarité et mélange les approches théoriques et méthodologiques.
Selon ces enseignantes, le propre de la pluridisciplinarité est de promouvoir la bienveillance et la modestie en prônant l’égalité des disciplines, des savoirs et des méthodes. À ce titre, les trois démarches pédagogiques présentées sont la conception orientée utilisateur.rices, l’écoconception et le débat de controverse.
La conception orientée utilisateur.rices est un pilier de cet enseignement. Il s’agit d’enseigner aux élèves la manière de concevoir avec et non pour.
L’enseignement en écoconception fournit aux élèves les bases méthodologiques pour analyser l'impact environnemental d'un bien ou d'un service sur l'ensemble de son cycle de vie.
Le débat de controverse aborde quant à lui des problématiques sociétales posées par la digitalisation de la société.