Philippe Quémerais, ingénieur à l’Enssat, est nommé chargé de mission numérique responsable de l'université de Rennes 1

 

Comment faire converger les transitions numérique et écologique ? Comment agir pour un numérique responsable, c’est-à-dire sobre et au service de la transition écologique et solidaire et des objectifs de développement durable ? Une démarche ouverte à tous les acteurs intéressés se met en place pour répondre concrètement à ces enjeux à l'échelle de l'université. (...)

S'impliquer dans une démarche « numérique responsable »

Philippe Quémerais,
ingénieur à l'Enssat
nommé chargé de mission
numérique responsable
pour l'université
de Rennes 1

Pour mettre en place une démarche transverse à la hauteur des enjeux, Philippe Quémerais, ingénieur à l'Enssat, vient d’être nommé chargé de mission numérique responsable. Spécialisé dans le domaine des systèmes numériques sécurisés, il est impliqué professionnellement dans le développement durable depuis 2013. Il enseigne notamment l’écoconception appliquée au numérique.  Il va animer et coordonner cette démarche avec les différents acteurs de l’université. « Si la prise de conscience quant à l’empreinte environnementale et sociétale du numérique est de plus en plus partagée, les leviers d’actions et leurs impacts sont encore trop méconnus, voire encore à développer. Cette mission, à l’échelle de l’université, vise à fédérer tous les acteurs intéressés, qu’ils soient uniquement utilisateurs ou bien spécialistes du numérique avec pour objectif de réussir à terme une transition numérique responsable et durable ».

Avec Philippe Quémerais, un groupe de travail est en train de se constituer autour de quelques personnes déjà identifiées... lire l'article en entier sur le portail des personnels