Une dernière conférence sur les télécoms à l'Enssat pour Michel Guillou

Michel Guillou,
Docteur en histoire des techniques
(CRHI Paris Sorbonne / Enssat Lannion)
Michel Guillou, Docteur en histoire des techniques (CRHI Paris Sorbonne / Enssat Lannion) a proposé ce 9 janvier dernier une conférence sur « Les télécommunications françaises, un développement seulement technique ? ».
Être connecté avec ses amis, surfer sur internet (partout et à toute heure) est devenu une banalité. Ces possibilités ne peuvent exister que par la mise en place de très grands réseaux techniques de communications d’une grande complexité. La rapidité de ce développement est extraordinaire quand on imagine qu’il y a moins de 40 ans, il y avait seulement 5000 téléphones mobiles automatiques en France pour atteindre, aujourd’hui, le chiffre de plus de 75 millions de cartes SIM. Il en est de même pour le développement des infrastructures filaires évoluant du transport de la voix seule au haut débit sur internet. Si la technique a joué un rôle important, ce n’est pas suffisant. Cette progression doit être analysée dans sa globalité en tenant compte du contexte (économique, juridique, social) et des usages. Une prise en compte que tout futur ingénieur doit intégrer dans sa démarche créative, tel était le but de la conférence donnée par Michel Guillou aux élèves de 3e année de  l'Enssat.
Moment particulier pour ce dernier, puisque c’était sa dernière conférence officielle sur ce thème (mais bien sûr pas la fin de son activité de conférencier) avant son départ à la retraite prochainement. « Après avoir été pendant 42 ans un "maillon de la chaîne des hommes qui relient les hommes", il est maintenant temps de passer à autre chose » a conclu Michel Guillou.

La conférence de Michel Guillou s'est déroulée dans le grand amphithéâtre de l'Enssat,
suivie par des élèves-ingénieurs et des personnels Enssat.
 
Bon vent Michel (au sens marin de l'expression) !