Ce jeudi 6 octobre s'est tenue à l'Enssat la réunion de lancement du dispositif Passeport Avenir Bretagne pour l'année scolaire 2016-2017.
Passeport Avenir est une association dont l'objectif est d'accompagner des jeunes de milieux sociaux peu favorisés par le biais de tuteurs professionnels. La mise en relation avec un cadre entreprise permet à un étudiant tutoré de découvrir le fonctionnement d'une entreprise et ses métiers, d'acquérir de bons réflexes pour réussir dans l'entreprise, de développer un réseau professionnel.
Au cours de cette réunion les établissements de formation de Bretagne engagés dans Passeport Avenir (pour Lannion : le lycée Félix-Le-Dantec, l'IUT Lannion, l'Enssat ) ont établi un bilan des candidats au dispositif. Les entreprises partenaires (Orange, Nokia, Capgemini, Ericsson...) ont dénombré les tuteurs volontaires. Bilan est fait que de plus en plus d'établissements s'impliquent dans Passeport Avenir, et que les demandes de parrainages sont fortes. Yann Guellaff, qui vient de rejoindre l'association, se fixe pour mission de trouver de nouvelles entreprises partenaires afin de répondre aux besoins. Les duos tuteur-tutoré seront finalisés pour le 4 novembre au plus tard. Outre les parrainages, de nombreuses actions sont envisagées : visites d'entreprises, ateliers de préparation au recrutement, plateforme collaborative, conférences, MOOC, aide à la mobilité...
Passeport Avenir est un modèle à fort impact social pour former des leaders différents.