À l’issue du tronc commun de première année à l’Enssat, les élèves-ingénieurs qui auront choisi la filière électronique bénéficieront gratuitement, sous forme de prêt, d’une mallette pédagogique jusqu’à la fin de leur deuxième année d’étude.
Cette mallette comprend des capteurs, des actionneurs, des composants et des circuits intégrés usuels, des petits outils, des fils de connexion, ainsi que deux plateformes de développement : un kit Arduino et un kit DE0-Nano-SoC à base de FPGA Altera. L’Enssat apporte aux étudiants les ressources logicielles nécessaires pour l’installation des logiciels sur leurs postes personnels : IDE Arduino, Atmel Studio, Altera Quartus... Des exemples pour démarrer facilement et rapidement seront également disponibles.
L’ensemble sera utilisé par les élèves ingénieurs tant au cours de certains modules d’enseignement, qu’en totale autonomie. Cet ensemble offre une véritable opportunité tout à la fois sérieuse et ludique.
En effet, il s’agit ainsi d’articuler deux philosophies d’apprentissage. La première approche, plus individuelle et autonome, est de type DIY (« do it yourself ») : on bricole, on câble, on branche, on code et on regarde ce que cela donne… C’est une approche par la pratique et l’expérimentation. La seconde approche est plus traditionnelle et a montré également toute son efficacité, c’est celle qui s’appuie sur une modélisation mathématique rigoureuse, c’est l’approche par assimilation ou conceptualiste ; sans une telle méthode, il est illusoire de penser réaliser des projets de grande ampleur et complexes. Sans être contradictoire, c’est bien au contraire l’articulation de ces deux méthodes qui permet d’allier le plaisir de faire à l’efficacité du résultat.
Les conditions sont alors réunies pour que les étudiants puissent lancer des défis au sein de concours tels que le « Design Contest Altera » !